Bibliothèque du Musée Grobet - Labadie
Bibliothèque du Musée Grobet - Labadie
140 boule­vard Longchamp
13001 Marseille

04 91 62 21 82

Courriel

Sur rendez-vous
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
- - - - - - -
- - - - - - -
    • Présentation
    • À découvrir
    • Autour
    • Pratique

    La Bibliothèque du musée Grobet-Labadié occupe les locaux situés en rez-de-jardin de l'hôtel particulier du boulevard Longchamp et rassemble un important fonds documentaire spécialisé en arts décoratifs, à la disposition d’un public de spécialistes et d'amateurs mais aussi d’étudiants et de chercheurs.

    • Le fonds Louis Grobet

    Constitué à son origine d'un ensemble de livres appartenant à Louis Grobet, il fait partie intégrante des collections : il se compose d'une part d'un ensemble de 86 ouvrages anciens, manuscrits et livres imprimés avant 1800, almanachs et reliures ouvragées qui ont naturellement leur place au sein du musée, conservés dans un meuble vitré à deux corps, d'autre part d'une collection de 637 ouvrages d'histoire de l'art et de périodiques reflétant les goûts et les préoccupations artistiques d'un collectionneur français de la fin du XIXe siècle.

    Musicien de surcroît , Louis Grobet conservait aussi un grand nombre de volumes de partitions musicales, au nombre de 441.

    Ce sont donc plus de mille ouvrages appartenant à la donation Grobet qui sont conservés dans la bibliothèque du musée, située dans les locaux de la Conservation du musée Grobet-Labadié.

    • Le fonds documentaire 

    Toujours en correspondance avec les collections du musée, ce fonds réunit plus de 6000 ouvrages et catalogues d'exposition français et étrangers, relatifs à l'histoire de l'art décoratif français et européen de la Renaissance au XXIe siècle : ils concernent les arts appliqués ainsi que les arts du feu, céramique et verre ; mobilier et textiles anciens ( tapisseries ) sont également représentés, sans oublier les ouvrages relatifs au dessin, le musée Grobet en possédant une belle collection.

    Enfin, il est intéressant de souligner que ce dernier fonds particulièrement axé sur le XVIIIe siècle peut également intéresser les visiteurs du nouveau musée des Arts décoratifs au château Borély.

    Ce fonds documentaire est complété par une série de revues (le musée est abonné à une quinzaine de périodiques spécialisés) ainsi que par une intéressante collection de catalogues de vente, constituée depuis 1990 et comptant à ce jour plus de 9400 documents (publications Drouot et Sotheby's arts décoratifs) faisant l'objet d'un traitement régulier (constitution de D.O. relatifs aux objets de collection, dossiers documentaires thématiques).

     

    En résumé , ce sont plus de 16400 documents sans compter le fonds de périodiques qui sont régulièrement utilisés par les membres de la Conservation et également consultés par un public de chercheurs ; la bibliothèque répond également par courriel à toutes demandes de recherches dans ces différents fonds.

    Consultation sur place sur rendez-vous

     Accès

     Métro cinq avenues ou Réformés – Tramway Longchamp

    Accessibilité

    Accès handicapés par le 155 rue Consolat