Rechercher dans l'agenda

Prochains évènements

LIVRES DU MOIS - FONDS PATRIMONIAUX : CHORIS, PEINTRE ET VOYAGEUR RUSSE
Exposition -  Du lundi 1 mai 2017 au mercredi 31 mai 2017  11h -19h  - Bibliothèque de l'Alcazar

Afin que le public des bibliothèques découvre certains ouvrages prestigieux des collections patrimoniales de l'Alcazar, une vitrine située au niveau de la banque d'inscription au rez-de-chaussée, exposera chaque mois un ou plusieurs documents en lien avec l'actualité ou la programmation culturelle des bibliothèques.

Ce mois ci : CHORIS, peintre et voyageur Russe 

Louis Choris (1795-1828) artiste peintre, fut choisi pour faire partie de l’expédition autour du monde entreprise par le brick le Rurick.

« Voyage pittoresque autour du monde.. » est la publication des esquisses rapportées de son voyage.

 


FESTIVAL "OH LES BEAUX JOURS" HORS LES MURS
Du mercredi 24 mai 2017 au samedi 27 mai 2017  13h  - Bibliothèque de l'Alcazar

Le service Hors les Murs des bibliothèques de Marseille et l’Acelem vous invitent à partager des instants uniques, en famille ou entre amis, autour d’ateliers ludiques, numériques, créatifs… Street art, gravure, graffitis sur des mots marseillais, roman-photo, beatbox, ateliers d’écriture autour du rap, du slam et de la poésie, laissez libre cours à votre imagination, sur papier ou sur tablette, encadrés par des professionnels.
Et bien sûr, l’invitation reste valable si vous êtes seul(e) et/ou en mode farniente : confortablement installé(e) avec un bon livre à tirer de la bibliothèque, vous découvrirez l’Ideas Box conçue par Bibliothèques sans Frontières (BSF), l’étonnante et nouvelle médiathèque mobile de Marseille. À deux pas du Vieux-Port (juste à côté de la mairie), l’occasion de faire une halte créative ou reposante entre deux rencontres du festival  !


''INVENTAIRE D'INVENTIONS (INVENTÉES)" : CONFÉRENCE LITTÉRAIRE D'EDUARDO BERTI
Rencontre suivie d'une signature -  vendredi 26 mai 2017  17h  - Bibliothèque de l'Alcazar  Salle de conférence

Une conférence littéraire d’Eduardo Berti, avec de vrais morceaux de livres dedans

Inventaire d’invention (inventées) est une énorme bibliothèque d’inventions littéraires : une bibliothèque faite d’objets qui existent uniquement dans la fiction ou qui n’ont existé d'abord que dans les pages d'un livre ou par la fantaisie d'un écrivain. Inventaire... prend comme point de départ une centaine d'inventions : le Baby HP du mexicain Juan José Arreola, la Kallocaïne de l'écrivain et pacifiste suédoise Karin Boye, le superficine du polonais Sigismund Kryzanowski, le myopicide de Raymond Queneau et diverses inventions d’auteurs aussi variés que Jules Verne, Italo Calvino, Jorge Luis Borges, Alphonse Allais ... La machine à arrêter le temps, les boucles d’oreille-réveil, le traducteur chien-humain, le livre infini, la machine à prier, l’appareil de critique littéraire, l’effaceur de mémoire, le détecteur de douleur...Eduardo Berti est un écrivain argentin vivant en Espagne. Il a écrit une douzaine de livres (publiés chez Grasset, Actes Sud…) Son dernier livre, Une présence idéale, vient de paraître chez Flammarion. Il est membre de l'Oulipo depuis 2014. Eduardo Berti présentera ici son projet réalisé dans le cadre de sa résidence à La Marelle/Marseille en 2013.

Rencontre suivie d’une séance de dédicace.


RÉINVENTER LES GRECS. LA NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE ARABE.
Conférence -  vendredi 26 mai 2017  15h  - Bibliothèque de l'Alcazar  Salle de conférence

Oh les beaux jours ! accueille une conférence du Collège de Méditerranée, un nouveau cycle imaginé par de jeunes chercheurs qui questionnent l’Islam Méditerranéen, avec pour ambition de replacer les sciences humaines au cœur de la cité. Quel est l’horizon de pensée de la philosophie arabe à ses débuts ? Cette conférence, où le terme « philosophie » s’entend au sens large, situe les textes philosophiques écrits en arabe au IXe-Xe siècle dans leur contexte intellectuel. Ce contexte est marqué par le dialogue entre philosophie et théologie (kalam), mais aussi droit, médecine et sciences, autour de problèmes philosophiques actuels, tels que la connaissance ou la création du monde.
La philosophe et historienne Pauline Koetschet (CNRS, Aix Marseille Université) et le philosophe Ziad Bou Akl (CNRS, centre Jean Pépin) montreront ainsi que la philosophie arabe naquit, notamment, de la réinvention des références grecques dans le cadre de débats contemporains.

 


LECTURE AUX TOUT PETITS
Lecture -  vendredi 26 mai 2017  10h30  - Bibliothèque de l'Alcazar  le département Jeunesse

Un moment de lecture à partager avec son enfant.


QUAND LA SANTÉ DÉCUPLE LES INÉGALITÉS
Conférence -  samedi 27 mai 2017  14h  - Bibliothèque de l'Alcazar  Salle de conférence

 Autour du n° 58 de la revue Agone

Les contributions de ce n° de 2016 interrogent sur les rôles du système de santé et des soignants dans la production et reproduction des inégalités.

Laure Pitti est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris 8.

 


VISITE DE LA BIBLIOTHÈQUE
Visite commentée -  samedi 27 mai 2017  14H00  - Bibliothèque de l'Alcazar  le département Fonds patrimoniaux

Le Pôle accueil et le département des Fonds patrimoniaux vous proposent une visite de la bibliothèque : Histoire, Architecture, présentation générale et découverte des magasins patrimoniaux.


PETITE PROJECTION DU SAMEDI
samedi 27 mai 2017  16h00  - Bibliothèque du Panier   Jeunesse

Projection d'un dvd pour enfants.