Rechercher dans l'agenda

Prochains évènements

MILES & NOUS
Exposition -  Du dimanche 25 juin 2017 au samedi 26 août 2017  11h00  - Bibliothèque de l'Alcazar  Allée centrale

Miles Davis en France: (octobre 1964, Paris, salle Pleyel / Marseille, salle Vallier), retour à Marseille novembre 1987: parc Chanot. Des dates que les amateurs de jazz et les marseillais n’ont pas oubliées.

Jean-Pierre Leloir et Christian Ducasse, les deux photographes iconiques du jazz en France ont été les témoins argentiques de ces concerts ainsi qu'Ellen Bertet, Pierre Ciot, Joël Gelys, Yves Jeanmougin et Serge Mercier.

L’exposition propose une sélection de photos, d’archives, de pochettes vinyles.

Vernissage en musique avec Accoules Sax : Dimanche 25 juin à 11h.



ECRAN(S) TOTAL : LES TOILES BUISSONNIÈRES
Atelier -  Du mardi 22 août 2017 au vendredi 25 août 2017  14H  - Bibliothèque de l'Alcazar  Salle du conte

Silence on tourne !

Ateliers de réalisation à la manière du film de Gondry : " Soyez sympa, rembobinez!". Viens réaliser ton court métrage dans le registre du burlesque.  Après avoir visionné quelques extraits des grands classiques sur le genre traité durant l'atelier, puis abordé certaines notions cinématographiques, les enfants réaliseront leur propre film, de la conception à la projection, du storyboard au montage en passant par le décor, les dialogues et les prises de vue. Diffusion du film réalisé par les enfants vendredi 25 août, 17h à l'auditorium.

 

 

 

 

 

 

 

 


FABRIQUE DES JEUX DE SOCIÉTÉ GÉANTS
Atelier -  vendredi 25 août 2017  14h  - Bibliothèque Saint-André  Cour intérieure

A partir de matériel de récupération, de matériaux trouvés dans la nature, fabrication de jeux géants (mikado, awalé, jeux de 7 familles, dominos…) en s’inspirant des techniques du land art. Ces jeux seront ensuite réutilisables à la bibliothèque.

 

A partir de 8 ans.


DES JOURS ET DES NUITS DANS LA FÔRET (ARANYER DIN RATRI)
Projection -  vendredi 25 août 2017  14h30  - Bibliothèque de l'Alcazar  Salle de conférence

Un Film de Satyajit Ray avec Soumira Chatterjee, Robi Ghosh, Sharmilla Tagore - D’après l’oeuvre de Sunil Gangopadhyay - Inde, 1969, 1h55, VOST

Quatre amis abandonnent la ville et ses soucis et partent en vacances dans les forêts de Palamau. Ils vont apprendre à mieux se connaître à travers les filles qu'ils vont rencontrer.


LECTURE AUX TOUT PETITS
Lecture -  vendredi 25 août 2017  10h30  - Bibliothèque de l'Alcazar  le département Jeunesse

Un moment de lecture à partager avec son enfant.


L'HEURE DU CONTE
Conte -  samedi 26 août 2017  15h et 16h  - Bibliothèque de l'Alcazar  Salle du conte

 « Echappée belle » à partir de 5 ans

Contes et légendes d’une Afrique sage et malicieuse. 

En ce temps-là, le chien et le singe étaient de grands amis. Ils avaient décidé de voyager ensemble jusqu’au Pays des hommes, là où vivait une jeune fille d’une grande beauté que chacun espérait bien épouser... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CINÉ-JEUNES : L'ÉTÉ MANGA
Cinéma -  mardi 29 août 2017  15h  - Bibliothèque de l'Alcazar  Auditorium

Une jeune lycéenne, manquant de confiance en elle, sauve la vie d’un chat sans savoir que cela va changer le cours de sa vie. Partez pour le royaume des chats avec une héroïne en quête d’elle-même.

Manga à partir de 6 ans, 1h12

 

 

 


ON THE EDGE OF PASSION
Projection -  mercredi 30 août 2017  17h  - Bibliothèque de l'Alcazar  Salle de conférence

Trois cités issues du réseau « Cities on the Edge », Liverpool, Marseille et Istanbul constituent le fil conducteur de ce film documentaire. Trois cités à l’image sulfureuse mais aussi trois cités, et ce n’est qu’un de leurs points communs, entièrement dédiées à la passion du football. Ces trois villes sont ainsi célèbres au-delà de leurs frontières pour leurs bouillants supporters et pour l’amour immodéré qu’ils vouent à leur ville et à leur équipe. Il s’agit là de bien plus que de points communs, une sorte d’identité commune qui transcende la langue ou la géographie : une passion viscérale pour leurs équipes respectives, des clubs légendaires, au palmarès impressionnant, générant une « folie » à peu d’autres pareille : Liverpool, Everton, l’OM, Galatasaray, Fenerbahçe, Besiktas. Leurs supporters vivent leur passion avec une force, voire une démesure, incroyable. Ces hommes et ces femmes ne sont pas « juste » des fans, ils ne sont pas « juste » des passionnés, ils sont littéralement l’incarnation de leur club. Dans notre film, les trois villes issues du réseau « Cities on the edge » ne sont pas des capitales, elles ne sont pas ou ne sont plus des villes économiquement dominantes. Et, dès lors, la passion que leurs supporters portent à leur équipe est teintée de revanche, de revendication sociale, d’une fierté de classe qu’on ne peut comparer à aucune autre.

Film réalisé par Thierry Aguila, 52 minutes-2008.