Rechercher dans l'agenda

Prochains évènements

UN ÉCRIVAIN PUBLIC À L'ALCAZAR : UNE PERMANENCE TOUS LES MARDIS ET JEUDIS
Du mardi 5 septembre 2017 au jeudi 28 décembre 2017  14h  - Bibliothèque de l'Alcazar  le département Société

Vous avez des difficultés à rédiger un courrier, un CV, à remplir un dossier...Un écrivain public peut vous aider gratuitement, de manière individuelle, anonyme, confidentielle. Une permanence assurée par les écrivains publics bénévoles de l’Association l’Encre bleue, aura lieu tous les mardis et jeudis après midi de 14h30 à 16h30 heures au premier étage, au Département Société.


FRANCK POURCEL : SPORTIFS DE LA VILLE
Exposition -  Du vendredi 22 septembre 2017 au vendredi 24 novembre 2017  11h  - Bibliothèque de l'Alcazar  Salle d'exposition

Dans le cdare de MP SPORT 2017, la bibliothèque de l'Alcazar a confié à Franck Pourcel une commande photographique. le projet consiste à potographier des employés municipaux, hommes et femmes, à travers leur activité sportive. il permet de se rendre compte de la pluralité des disciplines sportives et des efforts généreux que chaque personne développe. 

 

Franck Pourcel, né en 1965, vit et travaille à Marseille.

Auteur photographe indépendant, il mène une réflexion sur les rapports que l'homme entretient avec son territoire. Son travail photographique allie un regard documentaire à une création artistique. 

Il partage son temps entre la création photographique, une réflexion sur l'utilisation de la photographie dans les sciences sociales et des interventions auprès de différents publics. 

Ses photographies ont été exposées en France et à l'étranger. Certaines font partie des collections de la Bibliothèque Nationale de France, du FRAC PACA, des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, du Musée Ziem à Martigues, du Centre Méditerranéen de la Photographie de Bastia, de l'Artothèque de Cherbourg...

Il est l'auteur de plusieurs monographies, entre autres Comme un souffle de poussière, Le Bec en l'air éditions, 2015 ; Ulysse ou les constellations, texte de Gilles Mora Le Bec en l'air éditions, 2013 ; Au crépuscule, Le bec en l'air éditions, 2009 ; La Petite Mer des Oubliés, étang de Berre paradoxe méditerranéen, texte de Jean-Louis Fabiani, Le bec en l'air éditions, 2006 ; Stèles de Camargue, contributions de Bernard Picon et Jean-Louis Fabiani, éditions Parenthèses, 2003. 

Franck Pourcel est membre du studio hans lucas depuis 2015, il a été parrainé par Francis Jolly.

 


LES VIES DE JACK LONDON
Exposition -  Du mercredi 4 octobre 2017 au samedi 28 octobre 2017  11h  - Bibliothèque de l'Alcazar  Allée centrale

En partenariat avec ARTE Editions, la Compagnie Des Indes, les Editions de la Martinière et le MAAOA.

Voyage au cœur de l’ouvrage de Michel Viotte, Les vies de Jack London, écrit en collaboration avec Noël Mauberret (éditions de la Martinière, en co-édition avec ARTE Editions).Présentation du parcours de Jack London (1876-1916), écrivain-aventurier hors du commun, grâce à des photos souvent inédites, reflets d’une époque aux contrastes puissants, de la conquête de l’Ouest à la ruée vers l’or en passant par la naissance du socialisme et du capitalisme sauvage.

    

 


COULEURS ET LIGNES VÉGÉTALES
Exposition -  Du mardi 10 octobre 2017 au samedi 28 octobre 2017  13h  - Bibliothèque de la Grognarde   Jeunesse

Exposition Photos de René Brenguier.

Lorsque la beauté de la nature s'invite à la bibliothèque....


HISTOIRES ET COMPTINES POUR LES TOUT-PETITS
Lecture -  vendredi 20 octobre 2017  10h15  - Bibliothèque Saint-André   Jeunesse

Les bibliothécaires jeunesse proposent des lectures pour tout-petits à partir de leurs coups de cœur.


LECTURE AUX TOUT PETITS
Lecture -  vendredi 20 octobre 2017  10h30  - Bibliothèque de l'Alcazar  le département Jeunesse

Un moment de lecture à partager avec son enfant.


CLAUDE FAVRE, EN LECTURE À L'ALCAZAR
Lecture -  vendredi 20 octobre 2017  17h30  - Bibliothèque de l'Alcazar  Auditorium

À l’occasion de sa résidence à La Marelle (septembre-octobre 2017), la Bibliothèque de l’Alcazar invite Claude Favre à une lecture-rencontre autour de son travail poétique. Son projet marseillais, « Les récits obstinés de l’absence » part de ce qui « empêche », de ce qu’elle « ne fait pas d’habitude », pour « inventer un lieu incertain ».

 Frémissements de voix, rapts et concrétions, divagations et blagues à la gomme, carambolages étymologiques, structures accidentées, en basses fréquences, pour capter les micro-séismes, mettre au jour les effets du désordre que charrie l’ordre.

Claude Favre.

 

 

 

 

 

 


L'ARBITRO UN FILM DE PAOLO ZUCCA
Projection -  vendredi 20 octobre 2017  18H  - Bibliothèque de l'Alcazar  Salle de conférence

La plus mauvaise équipe de la 3ème division de football sarde, L'Atletico Pabarile, se fait humilier tous les ans par le Montecrastu, une équipe dirigée par l'arrogant Brai, qui se plaît à malmener les joueurs comme un seigneur des campagnes. Le retour au pays du jeune Matzutzi change cependant l'équilibre du championnat, et soudain l'Atletico Pabarile se met à gagner un match après l'autre grâce aux prouesses de son nouveau joueur prodige.