Événements
ALEXANDRA DAVID-NÉEL : UNE FEMME ENGAGÉE

ALEXANDRA DAVID-NÉEL : UNE FEMME ENGAGÉE

Exposition

Du jeudi 9 mars 2017 au samedi 13 mai 2017
11h  - 19h
Bibliothèque de l'Alcazar Espace :  Salle d'exposition Public :  Tout public  En partenariat avec :  Association Alexandra David-Néel et Digne-les-Bains 

Comme chaque année dans les bibliothèques, les femmes sont mises à l'honneur au mois de mars. Cette année, l'exploratrice et écrivaine Alexandra David-Néel pose ses semelles de vent dans la salle d'exposition de l'Alcazar. Des lectures et conférences complèteront ce portrait de femme hors norme du XXe siècle.

 

 

 

Autour de cette exposition : 

. Lecture théâtralisée "à voix haute"  le 11 mars, à 18h  en salle de conférence.

   Textes d'Alexandra David-Néel :  par Daniel Hanivel, Jacqueline Ursch et Catherine Allias.

. Bibliothèque de Bonneveine

  Contes : mercredi 1er mars à 10h15 : Que le monde est petit (contes pour futurs globe-trotters) Pour les enfants de 1 à 3 ans. Sur inscription.

. Bibliothèque du Merlan : 

  Musique - Mercredi 29 mars à 15h : En musique sur les traces d'Alexandra David-Néel. Du Tibet au Japon en passant par l'Inde, la Birmanie ou la Corée, venez découvrir les musiques, les sons, les insruments qu'a rencontrés Alexanadra david-Néel lors de son périple en asie.

Pour les enfats de 6 à 12 ans. Sur réservation.

 

 

Vidéos:

Portrait d'Alexandra David Neel la célèbre exploratrice et écrivaine bouddhiste

Alexandra David Neel, le Tibet tel que je l'ai vu.


Évènements liés

ALEXANDRA DAVID NÉEL : DU SìKKìM AU TIBET
05/05/2017

Alexandra David-Néel, du Sikkim au Tibet Interdit

(France, 1993, 52 min., FR2/TSR/FProductions).

Dès son plus jeune âge, Alexandra David-Néel multiplie les fugues et en tire très vite ses premiers enseignements. Infatigable voyageuse, elle ne pose ses valises qu'à l'âge de 78 ans, à Digne, où elle rencontre Marie-Madeleine, la secrétaire et amie qui dévoile les mille et unes facettes de cette femme mythique : écrivain, féministe, bouddhiste, libre-penseuse, en quête de sagesse jusqu'à son dernier souffle.

Jeanne Mascolo de Filippis est réalisatrice de nombreux documentaires dont L'enfance d'un maître et Matthieu Ricard, une voie bouddhiste. Diplômée de Langue et Civilisation Tibétaine, elle est également auteur de guides et de reportages photographiques sur le Tibet.

ALEXANDRA DAVID NÉEL : À L'ÉCOLE DU THÉ
06/04/2017

Dans le cadre de l’exposition Alexandra David-Néel, une femme engagée, l’Espace régional vous propose une immersion dans l'univers du thé. Nathanaëlle Muger, formatrice à l’École du Thé et Tea Sommelier chez Palais des Thés, vous présentera les spécificités de cette boisson envoûtante. Elle évoquera sa culture en Inde et au Sri Lanka et abordera également ses aspects historique et économique. La rencontre sera suivie d’une dégustation.

EN MUSIQUE SUR LES TRACES D'ALEXANDRA DAVID-NÉEL
29/03/2017

Du Tibet au Japon en passant par l’Inde, la Birmanie ou la Corée, venez découvrir les musiques, les sons, les instruments qu’a rencontrés Alexandra David-Néel lors de son périple en Asie.

 

Pour enfants 6-12 ans.

 

 

 

QUE LE MONDE EST PETIT !
01/03/2017

Création spéciale en clin d'œil aux explorations d'Alexandra David-Neel : contes pour futurs globe-trotters : 

 "Un jour tu viens au monde,un jour, le monde vient à toi"

 Les histoires sont voyageuses. Elles viennent parfois de trèèèès loin, portées par le vent. Quand elles sont fatiguées, elles se posent au creux d’une oreille, qui les emmène un peu plus loin. Parfois j’en attrape une et je la garde quelque temps avec moi, au cœur de mes boîtes à souvenirs et de mes carnets secrets. Sur un petit air de musique, on peut tenter de les inviter à sortir de leur cachette…

Si l’une d’elle veut bien montrer le bout de son nez, je la laisserai se poser sur vos petites oreilles. Ces histoires vous donneront peut-être le goût d’ailleurs et des fourmis dans les pieds…

 

 

MARCHE À L'ÉTOILE
11/03/2017

Performance Chorégraphique au sein de l’Exposition d'Alexandra David Néel : 

 Marche à l'étoile même si elle est trop haute"   Alexandra David Néel 

Alexandra David Néel (1868-1969) a été philosophe, bouddhiste, cantatrice, écrivain, reporter. Première européenne à avoir séjourné à Lhassa au Tibet en 1924. Elle est une des plus étonnantes exploratrices du XXieme siècle.

Nous vous invitons à partager notre Voyage...

Celui que nous traversons depuis deux mois, au sein de l'Atelier Chorégraphique que je donne au Grenier du Corps. Il a laissé naître cette résonance, tout à fait subjective...Questionnant ce qui nous met en marche...Imaginer les pas, les traces et les regards. Le Ciel, les sommets...les départs, les rencontres, les fatigues, l'Espace....Ce fut une belle matière de Corps et de Danse à explorer...

ALEXANDRA DAVID-NÉEL
11/04/2017

Évocation de la vie d’Alexandra David-Néel.

UNE VIE AVEC ALEXANDRA DAVID-NÉEL
19/04/2017

Présentation par les auteurs Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot du 2ème tome de leur BD « Une vie avec Alexandra David-Neel », suivie d'une séance de dédicace.

 

Frédéric CAMPOY (scénariste et dessinateur) : Après des études aux Beaux-Arts, il crée un atelier de dessin avec Roland Pignault. Après plusieurs travaux publicitaires, et des BD dans des fanzines amateurs, il signe, avec son compagnon d’atelier, son premier album. Arcanes (Delcourt) traduit son amour pour la BD d’action, d’aventure, et pour le graphisme issu des comics. Se sentant attiré par le dessin humoristique, il se lance alors dans une nouvelle aventure avec Wilfrid Lupano : deux tomes d’un western parodique : Little Big Joe (Delcourt).
Puis, avec son frère Bruno et Olivier PAILLE, il réalise la trilogie SHRÖG (Vents d’Ouest), condensé de ses passions pour Star Wars, Indiana Jones et le Muppet Show ! Grâce à cette série, il débarque dans l’aventure Kookaburra Universe (Soleil) dont il illustre le scénario du tome 11. Puis il réalise la trilogie Karma Salsa (Dargaud). Parallèlement à cette activité d’auteur de BD, Fred CAMPOY enseigne au
public amateur le dessin et la BD à l’ESA Pyrénées de Pau.

 

Mathieu BLANCHOT (dessinateur): C’est au collège que Mathieu Blanchot commence à se passionner pour le dessin. D’abord avec les mangas, puis avec les albums de BD de tous horizons. Pendant ses années lycée, il rencontre Fred Campoy, avec qui il prend des cours de dessins/BD. Le bac en poche, il poursuit ses études à l’ESMI (École supérieure des métiers de l’image) de Bordeaux dans la section BD/illustration. Son diplôme en poche, il retrouve Fred Campoy et se lance avec lui dans sa première BD Une vie avec Alexandra David-Neel.

 

ALEXANDRA DAVID-NEEL PASSEUR POUR NOTRE TEMPS
12/04/2017

Conférence-diaporama sur l'exploratrice Alexandra David-Neel.Docteur en géographie, cartographe à l'Université d’Amiens (Picardie), Joëlle Désiré Marchand a collaboré à plusieurs atlas régionaux. Elle s'intéresse depuis de nombreuses années à la vie et à l'oeuvre d'Alexandra David-Néel dont le personnage et le message spirituel ont contribué à guider sa propre recherche sur la voie de la sagesse prônée par les philosophies orientales.