Événements
MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE 2016 : DEUX UTOPIES 1/2

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE 2016 : DEUX UTOPIES 1/2

Projection  - Mois du Film Documentaire 2016

vendredi 4 novembre 2016
17h00  - 18h15
Bibliothèque de l'Alcazar Espace :  Salle de conférence Public :  Tout public  Proposé par :  l'espace Régional En partenariat avec :  Images en Bibliothèques et Aix-Marseille Université  Par :  Franco Revelli, réalisateur, en présence des étudiants 

L'Espace régional, en partenariat avec Images en Bibliothèques et le Master Pro Métiers du film documentaire (Aix-Marseille Université) vous propose une soirée mettant en valeur deux jeunes réalisateurs porteurs d’un regard à la fois imaginaire et on ne peut plus réaliste sur un autre mode de gouvernance au sein de notre territoire.

Petite histoire d'une république libre, film de Franco Revelli, France, 2009, 28 min.

Un jour, en 1989, l’artiste Jean-Claude Mayo débarque sur l’archipel du Frioul, prend (légalement) le Fort de Brégantin, instaure une République Libre et s’octroie le poste de Ministre Convoyeur du Verbe. Mais… pourquoi ?

 Toute la programmation régionale : cliquez ici

Vidéos:

Bande d'annonce : Petite histoire d'une république libre


Pour aller plus loin :

Franco REVELLI naît à Sanremo en Italie en 1978. Après avoir terminé la licence en histoire contemporaine à l’Université de Gênes, il commence à travailler sur des recherches historiques relatives à la Ligurie. Il s’intéresse au reportage photographique et il rédige des reportages pour l’’Osservatorio dei Balcani’ et le magazine ‘Alias’ de ‘Il Manifesto’. En 2005 il réalise son premier court-métrage ‘Usa e getta’. En 2006 il participe à deux projets de bénévolat international en Russie pour la réalisation de petits documentaires. Actuellement il fréquente le master ‘Métier du film documentaire’ à l’Université de Provence : dans le cadre de sa formation, il a réalisé son dernier film ‘Petite histoire d’une République libre’.