Événements
ROGER EXCOFFON ET LA FONDERIE OLIVE

ROGER EXCOFFON ET LA FONDERIE OLIVE

Exposition  - Banco, Mistral, Olive... Roger Excoffon et ses alphabets

Du mercredi 2 décembre 2015 au samedi 16 janvier 2016
11h
Bibliothèque de l'Alcazar Espace :  Allée centrale Public :  Tout public  Proposé par :  l'esp@ce Bibliomedia Par :  Julien Gineste et Sandra Chamaret/Grand Ensemble 

Roger Excoffon, typographe, créateur d'alphabets et publicitaire a débuté sa carrière à Marseille, à la fonderie Olive. Cette exposition nous raconte en images l'histoire de cette fonderie, lieu de naissance de nombreuses polices de caractères qui habitent notre paysage urbain de manière presque imperceptible. Ce parcours visuel et coloré nous présente l'histoire de cet homme, dont tout le monde connaît les créations mais ignore le nom, et nous familiarise avec les alphabets Mistral, Banco, Olive, Calypso, si présents dans notre quotidien, sur les enseignes des cafés, des boucheries, sur les cartes de visite, les pochettes de disques et autres petits pots de miel…

Photographies:


Évènements liés

CHERCHEZ LA POLICE (DE CARACTERE)
Du 01/09/2015 au 16/01/2016

Le département Bibliomedia de l'Alcazar BMVR et Fotokino, à Marseille, organisent une collecte de photos des typographies de Roger Excoffon. Enseignes, couvertures de livres, vitrines, etc...

Repérez, photographiez et postez ici : https://www.facebook.com/groups/excoffon/

 

AVEC EXCOFFON
Du 01/01/2016 au 16/01/2016

Exposition de jeux de 7 affiches réalisées d'après Excoffon par des artistes contemporains

 

Ce projet était un hommage au centenaire de Roger Excoffon (1910-1983), le typographe et graphiste marseillais responsable de nombreuses polices classiques telles que Banco, Mistral, Antique Olive, Choc et autres. En 2010, IFF a demandé à sept artistes et de designers : Åbäke, Fiona Banner, Martin Firrell, Ryan Gander, Liam Gillick, Stéphane le Mercier, et Laure Prouvost, de créer de nouvelles affiches de texte qui sont en rapport, utilisent ou s'approprient certains aspects du travail de Excoffon. Les affiches résultantes de ce travail ont été disséminées dans la ville de de Marseille. Les posters apparaissaient sur les lieux où affiches de discothèque, de musique, de politique se multipliaient, et sont devenues ainsi partie intégrante du tissu urbain, avant de disparaître.

 

Aujourd'hui, elles sont de nouveau visibles à l'Alcazar, au rez de chaussée et au troisième étage.

 

ATELIER-PROMENADE DANS LE QUARTIER BELSUNCE
12/12/2015

David Poullard, typographe, vous conduira dans les rues du quartier, à la recherche des typographies créées par Roger Excoffon, et en profitera pour vous parler des autres ! Prises de notes, croquis, photos, cette balade permettra à chacun de mieux saisir la place de la lettre dans l’espace public.

TAMPOLINOBANCO
09/01/2016

Atelier de création typographique sur tampon, tout public (adultes ou enfants à partir de 7 ans accompagnés d'un adulte)

 Un atelier pour s’essayer au dessin de lettres, avec un regard sur celles de la famille Banco créée par Roger Excoffon. Une fois l’alphabet de tampon constitué, place au texte : création d’affiches typographiques pour inscrire le message de votre choix.

 

 

 

 

 

MARSEILLE PAYSAGE TYPOGRAPHIQUE
16/01/2016

Une table ronde en compagnie de David Poullard et Julien Gineste, modérée par Vincent Tuset-Anrès (Fotokino). Pour clôturer l'exposition Roger Excoffon et la fonderie Olive, le département Bibliomédia et Fotokino, vous invitent à rencontrer des typographes, des graphistes et éditeurs, qui évoqueront la place de Roger Excoffon dans l’histoire récente de la création typographique. Mais à travers ses polices, qui ont tant marqué nos paysages urbains, il s’agira également d’élargir la discussion à la question de la lettre dans l’espace public, et des pratiques contemporaines de la typographie.

 

 

 

 

ATELIER PEINTURE EN LETTRES "LATIN DISHU"
16/01/2016

Atelier de peinture en lettres avec des pinceaux chinois et de l'eau, à la découverte du Dishu, une pratique calligraphique de l'éphémère dans l'espace public, avec François Chastanet, architecte et designer graphique.