L’INVISIBILITÉ : MIRAGES FATA MORGANA ET ENJEUX DE SOCIÉTÉ


17h00 - 19h00 Bibliothèque de l'Alcazar Espace : Auditorium Public : Adultes Proposé par : le département Sciences et Techniques En partenariat avec : Institut Pythéas (AMU) Par : Sébastien Guenneau, CNRS
La découverte récente des métamatériaux par le physicien J. Pendry l’a conduit à revisiter en 2006 un vieux paradigme de la lumière : les capes d’invisibilité qui ont traversé les âges depuis la kunée d’Hadès jusqu’à celle d’Harry Potter. Le principe physique est une variation spatiale de l’indice de réfraction qui permet de courber la trajectoire des rayons lumineux, à l’instar de l’effet mirage observé par les croisés au large des côtes.
Nous essayons de faire la part du mythe et de la réalité sur ces capes d’invisibilité. Nous voyons qu’elles sont au coeur d’enjeux sociétaux dans les domaines de l’optique et l’électronique, mais aussi en génie civil. Dévier un séisme ou un tsunami pour protéger des bâtiments de la destruction, cela deviendrait possible grâce à une nouvelle génération de Métamatériaux.