Événements
L’INVISIBILITÉ : MIRAGES FATA MORGANA ET ENJEUX DE SOCIÉTÉ

L’INVISIBILITÉ : MIRAGES FATA MORGANA ET ENJEUX DE SOCIÉTÉ

Conférence  - Eclats de lumières

jeudi 22 octobre 2015
17h00  - 19h00
Bibliothèque de l'Alcazar Espace :  Auditorium Public :   Adultes  Proposé par :  le département Sciences et Techniques En partenariat avec :  Institut Pythéas (AMU)  Par :  Sébastien Guenneau, CNRS 

La découverte récente des métamatériaux par le physicien J. Pendry l’a conduit à revisiter en 2006 un vieux paradigme de la lumière : les capes d’invisibilité qui ont traversé les âges depuis la kunée d’Hadès jusqu’à celle d’Harry Potter. Le principe physique est une variation spatiale de l’indice de réfraction qui permet de courber la trajectoire des rayons lumineux, à l’instar de l’effet mirage observé par les croisés au large des côtes.

Nous essayons de faire la part du mythe et de la réalité sur ces capes d’invisibilité. Nous voyons qu’elles sont au coeur d’enjeux sociétaux dans les domaines de l’optique et l’électronique, mais aussi en génie civil. Dévier un séisme ou un tsunami pour protéger des bâtiments de la destruction, cela deviendrait possible grâce à une nouvelle génération de Métamatériaux.