Structure à caractère social

Vous travaillez dans une structure sociale, vous êtes en contact avec des personnes en situation de fragilité, d'exclusion, peu familiers des institutions culturelles...

 

Si vous faites partie d'une structure basée à Marseille, vous pouvez bénéficier d'une carte de prêt gratuite vous permettant d'emprunter, dans le cadre de votre travail, 40 documents (texte seulement) pour une durée de 6 semaines. Téléchargez la convention et déposez-la dûment complétée, éventuellement accompagnée des documents demandés, dans la bibliothèque la plus proche de votre lieu de travail. La carte ainsi créée est annuelle.

Pour les réabonnements, n'oubliez pas de joindre les cartes de collectivité à la convention.

 

Les bibliothèques de Marseille vous accueillent gratuitement et sur rendez-vous, seuls ou avec votre groupe, dans la limite de leurs capacités d'accueil. Nous vous proposons par exemple des visites générales ou des accueils personnalisés.

Contactez-nous à l'adresse mail visitesalcazar@marseille.fr et ensemble, nous pourrons imaginer le mode de collaboration le mieux adapté à votre projet.

Bibliothèque
Public concerné



Lutte contre l'illettrisme

Les bibliothèques de Marseille participent à la lutte contre l'illettrisme.

 

Nous nous engageons, en collaboration avec le Centre de Ressources Illettrisme, à aider les particuliers en difficulté avec l'écrit, en les accompagnant notamment dans la recherche d'une formation adaptée à leurs besoins.


Pour vous aider à trouver une formation

RDV au Pôle Formation Emploi (1er étage Alcazar) ou à Biblio-media (3ème étage, Alcazar)

 

Vous travaillez dans une association ou un organisme accueillant des publics en situation d'illettrisme ? Nous vous proposons des « visites-découverte » adaptées à un public adulte pour présenter le lieu et les ressources de la bibliothèque.

Contactez-nous pour en discuter : visitesalcazar@marseille.fr

 

Séances à la bibliothèque 

Nous avons mis en place une convention avec un organisme de formation et le Centre de Ressources Illettrisme, qui vise à accueillir, sur plusieurs séances, des groupes Compétences-clés et Etaps. Ces séances composées de découvertes approfondies d'un fonds ou d'un thème et d'ateliers pratiques qui en découlent, visent à mieux familiariser ces publics avec la bibliothèque afin de les rendre autonomes.

En savoir + : contactez Biblio-media  bibliomedia-bmvr@marseille.fr 

 

Dans le cadre de sa convention avec la Cité des métiers, le Pôle Formation Emploi s'engage à présenter aux publics en situation d'illettrisme des ateliers ou dispositifs pouvant les aider dans leur insertion professionnelle.

 

Pour en savoir plus 

  • visitez le Pôle Formation Emploi à l'Alcazar, 1er étage, Département Société
  • visitez notre espace en ligne Se former (sites Internet d'auto-formation)