Vous travaillez dans l’Éducation nationale. Vous êtes enseignant(e) ou documentaliste. Les bibliothèques de Marseille possèdent des fonds pédagogiques et des collections à destination des enfants, de la maternelle au baccalauréat. Nous sommes bien sûr à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos choix d'ouvrages.

 

Une convention de partenariat entre la ville et l’Éducation nationale existe. Vous pouvez obtenir une carte de prêt professionnelle permettant l'emprunt de 40 documents pour une durée de prêt de 6 semaines. Téléchargez la convention et apportez-la remplie et signée dans une des bibliothèques du réseau pour finaliser votre inscription.

Télécharger la convention pour les crèches, écoles, collèges et lycées

Télécharger la convention pour les collectivités éducatives, culturelles et sociales

 

Vous souhaitez faire découvrir la bibliothèque à votre classe ? L'une de nos expositions a retenu votre attention et vous aimeriez la visiter avec vos élèves ? Vous souhaitez travailler tout au long de l'année sur un projet autour du livre et de la lecture ? Les bibliothécaires jeunesse vous accueillent sur rendez-vous avec vos élèves. Pour plus de renseignements, contactez l'espace jeunesse.

 

Des formations, rencontres et séminaires pour les enseignants, les documentalistes ainsi que les étudiants à l'IUFM sont organisées tout au long de l'année sur le thème de la littérature de jeunesse. Pour plus de détails, visitez l'espace de l’Île aux Livres.

 

Le comité de lecture Pass’livres, est composé de l’Île aux Livres - Alcazar BMVR, Livre Association, la Forêt en papier, l’Agence régionale du livre PACA, l’ESPE et le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille. Il se réunit une fois par trimestre afin d’analyser la production éditoriale de fiction pour les 10-15 ans. Il organise chaque année une journée professionnelle qui réunit plus de 300 participants dans la salle de conférence de l'Alcazar. Vous trouverez sur le site du CRDP nos analyses ainsi que le compte-rendu des journées professionnelles.

 

Si vous souhaitez visiter la bibliothèque, contactez le pôle Accueil : accueil-bmvr@mairie-marseille.fr